L’arrivée à Iguazú s’est faite désirée puisque notre vol depuis Buenos Aires a eu plus de 5 heures de retard. Au lieu de partir vers 20h nous avons décollé à 1h15 du matin.

Mais finalement nous avons trouvé de quoi bien s’occuper à l’aéroport avec les jeux de société (mention spéciale pour Skull king) et notre série du moment The Boys (âmes sensibles s’abstenir). Sans oublier la nourriture, Thomas a opté pour un mac do et Céline pour un sandwich veggie (infâme ! ). Le choix de Thomas était bien mieux donc le repas s’est terminé en partage d’hamburgers et de frites.

La fatigue et l’arrivée tardive à Iguazú sont rapidement effacées par l’accueil chaleureux et dynamique de Teresa, une amie de notre hôte Giovanna, qui est venue nous récupérer à l’aéroport.

Total changement de décor dès que nous franchissons l’extérieur du terminal, c’est la chaleur humide d’un climat tropical qui nous enveloppe. On se croirait dans Jurassik Parc avec une jungle luxuriante, à tout moment un Tyrex sort de cette épaisse végétation ! La route pour aller à l’hôtel nous plonge davantage dans ce décor de film puisque nous traversons le parc d’Iguazú, un dépaysement total qui nous ravie et qui nous annonce 3 beaux jours dans cet endroit. Tout au long du trajet, on trouve des panneaux « attention aux léopards », « attention aux tapirs » et tout autre animal exotique susceptible de traverser la route.

Après une courte nuit de sommeil, nous partons découvrir les chutes d’Iguazú côté Brésil. 

Giovanna nous propose de faire la journée avec Teresa. Étant guide, ce sera plus simple et rapide pour passer la frontière brésilienne. N’ayant pas du tout anticiper et préparer notre séjour à Iguazú, nous acceptons de partir avec elle. Attrape touriste ou non, cela nous a bien arrangé d’avoir notre chauffeur sur une journée.

Avant les chutes, Teresa nous suggère de visiter le Parque das Aves. Créé en 1994, c’est un sanctuaire pour les oiseaux, à proximité des chutes d’Iguazú, qui s’étend sur 16 hectares dans la jungle brésilienne. On y trouve également des reptiles tels que des caïmans, des serpents (boa et anaconda), tortues. Ainsi qu’un endroit dédié aux papillons.

Ce sanctuaire a été créé pour protéger certaines espèces en voie de disparition et recueillir des espèces achetées au marché noir.  Les différentes espèces viennent du monde entier et principalement du Brésil.

L’entrée est de 160 réals pour deux (soit 28 euros). La visite dure environ 2h.

Iguazú nous voilà !

Les Cataratas del Iguazú (en espagnol), Cataratas do Iguaçu (en portugais) ou encore chutes d’Iguassu, sont situées au beau milieu de la forêt tropicale. C’est un site naturel inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. 

Les chutes sont situées sur deux pays, l’Argentine et le Brésil et à la frontière d’un troisième, le Paraguay ; au confluent des fleuves Iguazú et Paraná. Il y a environ 200 000 ans, une faille géologique a donné naissance à une chute abrupte, la Garganta del Diablo. Puis à deux grands arcs de près de 3km formés de 275 cascades.

Un grand « AH OUAIIIIS » quand nous descendons les premières marches qui nous mènent au sentier qui longe les chutes ! Un paysage tellement verdoyant avec ses fameuses 275 cascades et le point d’orgue qu’on aperçoit au loin : la Garganta del diablo et le fameux fer à cheval où la puissance des cascades se sent jusqu’à la passerelle. Plus tard en s’y baladant nous en ressortirons légèrement trempés mais c’est avec grand plaisir au vu de la chaleur écrasante de la journée.

Et puis, nous avons fait les vrais touristes en se faisant alpaguer par un photographe. Nous avons acheté une photo de nous à 10 dollars, en espérant qu’elle survive au voyage !

Après cette bonne journée, on demande à Teresa où nous pourrions manger, elle nous recommande un restaurant buffet où l’on paie au poids. Il y en a pour tous les goûts : des crudités, des pâtes, des légumes à la vapeur, des frites, de la viande, des quiches…on a voulu goûter pas mal de choses et jouer aux critiques culinaires. On charge un peu les assiettes (sous les yeux ébahis de certains locaux). C’était bon et copieux pour le prix, 5166 pesos (soit 14 euros) pour deux assiettes « chaudes » et une assiette de crudités.

Le lendemain c’est Iguazú côté Argentine. Nous prenons le bus au terminal omnibus. On y va tôt et heureusement car quand les groupes des tours opérateurs sont arrivés vers 10h c’était Disneyland, beaucoup beaucoup de monde !

Les balades sur les passerelles sont très agréables, parfois ombragées, parfois au soleil, et surtout toujours accompagnées de papillons de toutes les couleurs qui viennent même se poser sur nous. On a également croisé le chemin d’un bébé caïman et d’une petite tortue qui pataugeaient ensemble. Nous en avions vu dans le Parque das Aves la veille mais c’est davantage plaisant de les voir dans leur milieu naturel.

Après une bonne matinée de balade sur les passerelles, nous partons pour une petite randonnée de 8km pour aller à la cascade de Salto Arrechea, sur le sentier Macuco. Le début de cette dernière se situe à l’entrée du parc où nous lisons attentivement les consignes en cas de face à face avec un léopard. Panneau qui ne nous laissera pas indifférent puisque tout le long de la randonnée nous serons à l’affût du moindre bruit dans la forêt ! Bon au final nous avons seulement croisé des fourmis de la taille d’une phalange, et ce n’est sûrement pas plus mal. Le chemin est agréable et simple pour arriver auprès d’une « petite » cascade pour se rafraîchir.

Bilan de ces deux jours dans le parc d’Iguazú

Nous avons eu une petite préférence pour le côté brésilien, qui permet d’avoir une très belle vue d’ensemble et plus impressionnant sur la dernière passerelle. Cette préférence est sûrement due au fait que la Garganta del diablo côté Argentin était fermée suite à une éboulement donc ce n’était pas possible d’y aller. Et puis il y avait énormément de monde. Mais nous recommandons évidemment de faire les deux côtés ! En effet, le côté argentin permet de s’approcher de plus près des cascades, de les voir d’en bas et également de les surplomber. 

Après cette rencontre avec les chutes d’Iguazú, il faut se l’avouer, il est possible que les prochains lieux avec des cascades nous semblent un peu fades.

Une vidéo (épisode 3 de la série des Diving Potatoes) est en cours de création pour vous partager les belles images des cascades. Encore un peu de patience, nous la publierons très bientôt !

Attention légère digression ! Nous ne pouvions pas publier cet article sans une mention spéciale pour le petit déjeuner de Giovanna qui était délicieux ! Elle fait elle-même les gâteaux : un gâteau à la banane, un gâteau au chocolat et des boules au fromage sans gluten, sorte de gougères, également succulentes ! Un changement après nos tartines pain confiture et céréales un peu trop sucrées.

Le séjour à Iguazú est maintenant terminé. On ne peut que fortement conseiller d’y aller, évidemment pour les chutes mais également pour le dépaysement que procure la jungle et sa douceur de vivre. 

Maintenant direction Salta pour notre road trip ! Mais avant de retrouver notre petite voiture de location, c’est parti pour 23h de bus !

4 commentaires

  1. Bon c’est mal, la première chose que j’ai faite après avoir lu l’article c’est aller lire les règles de Skull King et regarder la bande-annonce de The Boys. 😀 Mais retour à la réalité, enfin la vôtre, car la mienne est pour l’instant moins exotique !
    Merci pour cette plongée tropicale et bravo pour les photos « on est seuls au monde » avec trouzmilles personnes hors cadre haha ! Je connais bien, j’ai pratiqué et lors des premières aventures on s’était dit que les agences de voyage pratiquaient bien ça aussi 😀
    Petit coup de cœur pour la tortue sur son bout de bois, j’adore la tête qu’elles ont. Cet air que je ne saurais décrire entre blasé et sage. ^^

    1. On va demander un code promo à Skull King pour notre pub visiblement efficace 🙂
      Ah oui les tortues qui tapent la pose ou font la bronzette 🙂 dans l’Amazonie il y a en avait énormément (faut vraiment que j’arrête de spoiler)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Wedding Potatoes

Le tour du monde qui va pas faire rire les mouettes

Close