Après avoir quitté Buenos Aires, nous voilà en Patagonie !
La Patagonie nous offre des paysages à couper le souffle entre les montagnes enneigées, les forêts et prairies verdoyantes, la lago argentino aux couleurs du lagon de Bora Bora (si si véridique ! En revanche pour la température on en est loin ! ), les impressionnants icebergs et glaciers…En plus de ces paysages, on rencontre aussi une faune variée avec le lièvre de Patagonie, pas très farouche, qui nous a d’ailleurs accompagné pendant certaines randonnées à El Chalten. On a aussi croisé des guanacos, cousins du lama, aussi nombreux que les vaches en Lozère, le majestueux condor des Andes, le cygne à cou noir, le flamant rose, l’ibis à face noire, le nandou de Darwin (une sorte d’autruche), d’ailleurs il est fréquent de voir dans un même pré des guanacos, des nandous et des moutons, maxi coloc ! On a également eu la belle surprise d’observer des pics de Magellan, l’un en pleine sieste, l’autre en plein travail. Le pic de Magellan c’est le pic vert d’Argentine (il y en a également au Chili). Il nous a fait penser à Woody Woodpecker. Bref une faune et une flore qui nous dépaysent énormément.










A la découverte de El Calafate


El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Patagonie Argentine. El Calafate doit son nom à un arbuste épineux caractéristique du sud de la Patagonie, qui donne des baies de couleur bleu-noir. Rendez-vous sur notre vidéo pour en savoir plus sur la légende du Calafate ! El Calafate est aux portes du Parc National Los Glaciares, où l’on retrouve notamment le célèbre glacier Perito Moreno et le majestueux Fitz Roy.




El Calafate était à l’origine une petite ville d’une centaine d’habitants qui servait au transport de laine. Sa localisation proche du Parc National Los Glaciares lui a permis de se développer. C’est une ville très touristique qui fait penser à une station de ski avec ses magasins de souvenirs tout en bois, ses restaurants avec des cheminées imposantes…Il y a également beaucoup d’agences qui proposent des excursions. Difficile de ne pas faire appel à elles pour profiter pleinement des parcs.
A la découverte des glaciers
Nous avons fait une « croisière » sur le lago argentino d’une journée pendant laquelle nous avons découvert 3 glaciers, le Spegazzini, le Upsala et le Perito Moreno. Au cours de la navigation nous avons croisé le chemin de plusieurs icebergs. Tout comme le jeu de trouver des formes dans les nuages, nous avons fait la même avec les icebergs, nous avons ainsi rencontré un chien, un cygne, un lapin et un bateau ! Photos à l’appui !








Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps qui faisait ressortir les détails et les couleurs des glaciers.






Parlons du célèbre glacier Perito Moreno
Très Impressionnant quand on est sur l’eau en face de ce mur de glace !


Il est tellement grand que nous avons fait une deuxième excursion, cette fois-ci à pied. Des passerelles en bois ont été installées et permettent d’observer le glacier sous tous ses angles, en haut et en bas. Rassurez-vous ces passerelles ne sont pas sur le glacier mais en face. Il est possible de marcher sur le glacier mais nous avons préféré ‘respecter’ le lieu et choisir l’option navigation+trekking passerelles. Nous conseillons vivement cette vue/ balade sur les passerelles, d’une part car elle est accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite (sur la partie supérieure) et elle permet également de le découvrir de plus près, entendre et voir la glace craquer à la manière d’un tonnerre qui gronde. À n’importe quelle époque de l’année se produisent des effondrements, des blocs de glace de toutes tailles se détachent et tombent dans l’eau.
La navigation et la balade sur les passerelle nous ont permis d’observer et d’admirer l’intégralité du glacier avec ses 250 km². Son front glaciaire est de 5 km de longueur. Sa hauteur est de 170 mètres dont 74 mètres sont émergés, le reste se trouvant sous les eaux du lago Argentino. Il avance d’environ deux mètres par jour. À certains endroits, son épaisseur atteint 700 mètres !










D’où vient son nom ? Le glacier est baptisé du nom de l’explorateur Francisco Moreno (perito signifiant « expert ») qui a étudié cette région au 19eme siècle et qui a joué un rôle majeur dans la défense du territoire argentin, notamment dans les discussions pour la délimitation de la frontière avec le Chili.
Le Perito Moreno est effectivement le plus célèbre mais Upsala et Spegazzini valent également le détour. En effet Upsala est le plus grand des glaciers argentins, avec ses 870km², ses 60 km de long et ses 70 mètres de hauteur. Le glacier Spegazzini malgré ses 65km², n’en reste pas moins impressionnant avec sa hauteur qui peut aller jusqu’à 135 mètres ! Un immense mur de glace !
Ces excursions ne sont pas données. Le prix de la croisière était de 42500 pesos par personne (soit 120 euros). Le prix des passerelles de 8500 pesos par personne (soit 24 euros). Si c’était à refaire nous le ferons sans hésiter car c’était magnifique ! Un petit couac pour les passerelles car nous croyons partir pour la demi journée. Au final c’était toute la journée mais ce n’est pas grave, nous avons pu prendre notre temps et refaire le tour des passerelles.
A la découverte de Torres del Paine
Torres del Paine est un parc national situé en Patagonie chilienne. On y trouve là aussi des paysages variés et sublimes (cet adjectif revient souvent dans cet article mais ces deux semaines en Patagonie furent un vrai coup de cœur ! ) des lacs, des lagunes bleu turquoise, des glaciers dans un cadre montagneux délimité par des collines Cuernos et Torres del Paine. Ce sont trois immenses tours de granit, vestige de mouvements terrestres il y a des millions d’années, qui donnent son nom au parc : les Torres del Paine. « Paine » dans la langue Tehuelche signifie « bleu »; c’est la couleur qui prédomine dans les paysages du parc.
Il y a plusieurs endroits à visiter au sein du parc. Nous concernant, nous sommes avons visité/découvert :
- Amarga
- Puente Laguna Amarga
- Mirador Nordenskjold Lake
- Laguna Mellizas
- Mirador Condor
- Salto Chico




















Il est possible de faire une journée excursion à Torres del Paine depuis El Calafate pour 48000 pesos par personne (soit 135 euros). Nous sommes partis avec l’agence South Road dans une sorte de minibus tout terrain avec notre guide Mateo très sympathique, avec un tas d’anecdotes et de recommandations littéraires. Le trajet dure environ 3h avec le passage de la frontière chilienne à Paso Don Guillermo qui prend un peu de temps avec la vérification des documents et des sacs (attention veillez à n’avoir aucun aliment cru dans votre sac sous peine d’amende ou d’interdiction de territoire).
Les excursions à El Calafate ne sont pas données mais nous les conseillons (si votre budget vous le permet) car les 3 étaient vraiment très agréables et valaient cette dépense.
N’hésitez pas à faire le tour de plusieurs agences pour comparer les prix et ce que la prestation contient. Certaines agences ont des prix bien plus élevés et d’autres ne s’y connaissent pas où du moins c’est l’impression que cela nous a donné. Nous avons donc opté pour les agences qui nous ont donné envie avec des prix raisonnables et qui semblaient bien maitriser l’organisation et être passionnés.
A la découverte de El Chalten


On est accueilli par le Fitz Roy complètement dégagé, sublime !




Arrivés dans cette petite ville avec ses shops en bois, on y trouve même une pâtisserie et une boulangerie. Bon, il ne faut pas non plus se leurrer, il n’y a pas de pains croustillants comme chez nous.
Notre séjour à El Chalten sera aussi marqué par la préparation de notre mois à Hawaï en juillet. Ce n’est pas maintenant, certes, mais cette destination nécessite beaucoup d’anticipation pour s’assurer d’avoir des prix « corrects ». On vous en parlera plus en détail dans un prochain article.
Terminée la digression organisation voyage, nous parlions de El Chalten. Nous y avons fait 4 randonnées.
Laguna Torre
C’est une randonnée de 23 km environ, plutôt simple, avec des passages dans la forêt, au milieu d’arbustes qui forment un petit labyrinthe, d’un courant d’eau pour atteindre la lagune avec des icebergs et délimitée par les Torres, très jolie.






Laguna de los tres
C’est la fameuse randonnée pour accéder au pied du Fitz Roy. Randonnée d’environ 24 km, plutôt simple tout le long, sauf le dernier kilomètre qui est littéralement un mur, très rocheux, abrupt ! Un seul petit kilomètre, avec 400 mètres de dénivelé, c’était une montée très intense pour découvrir tout en haut le Fitz Roy par un magnifique beau temps ! On a eu droit à un ciel dégagé avec la laguna d’un bleu turquoise éclatant. Une vue magnifique nous a comblés le temps de notre pique-nique bien mérité et d’une sieste sur les rochers avant de redescendre et faire le retour.






Chorrilo Salto
On a fait cette petite randonnée de 6 km pour aller voir une cascade, c’est tout plat, très agréable et rafraîchissant.
Loma del Pliegue tumbado
Cette randonnée nous mène à un point de vue sur les Torres et le Fitz Roy, environ 22 km de marche. C’est une randonnée qui est quasiment tout le temps en faux plat ou en montée jusqu’à la fin mais qui reste accessible. La fin est un peu à l’image de celle de Fitz Roy, un dernier kilomètre assez pentu qui fait travailler les cuisses et le cardio. En haut, on a une vue à 360 sur le Parc National los Glaciares, une vue une peu couverte par les nuages cette fois-ci mais qui reste tout de même magnifique. Pique-nique bien mérité avant la redescente, pas de sieste cette fois-ci car la température ne s’y prête pas. Dans les commentaires, cette randonnée est souvent dite sans grand intérêt tout le long si ce n’est la fin mais nous avons trouvé que la diversité de ses paysages était très sympa, entre la forêt qui pourrait servir de décor à un film fantastique, à la clairière peuplée de vaches sauvages, à son paysage lunaire en sortant de la forêt…des cailloux à perte de vue et plus aucune verdure.










El Chalten est considéré comme la capitale du trek, on vous confirme il y a de quoi faire ! En 4 jours, nous avons fait près de 80 km ! Nous n’avons pas fait un tiers des randonnées existantes. Par ailleurs, la diversité des paysages et ses vues imprenables sur les différents pics sont top ! Le plus connu est le Fitz Roy mais autour on trouve Poincenot, Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet, Torre, Egger, Standhardt…et on en passe !
Ce qu’on a aussi beaucoup aimé pendant notre séjour en Patagonie ce sont les plats très copieux que nous nous cuisinions en rentrant des excursions et randonnées. Tantôt des tortellinis accompagnées d’un carpaccio de tomates oignons, tantôt les pâtes brocolis aux épices chimichurri, tantôt le riz aux poivrons oignons et son ketchup épicé. Un régal après l’effort ! Sans oublier deux petits plaisirs, des pâtisseries et un bon resto 🙂












La Patagonie c’est aussi notre première expérience en dortoir. Une expérience agréable, conviviale où on y a trouvé rapidement nos petites habitudes pour profiter et se reposer après nos longues journées d’excursions et de randonnées. L’aménagement de certaines chambres était approximatif, entre une échelle cassée à se partager pour 3 lits superposés, ou bien 1 prise moyennent fonctionnelle pour six personnes. Il a donc fallu être créatifs pour brancher nos appareils car les prises sont légèrement instables malgré nos adaptateurs.




Il est possible de trouver des chambres avec salle de bain privative évidemment, mais comme c’est la haute saison, beaucoup d’hébergements n’étaient plus disponibles.
Merci la Patagonie pour ce séjour fabuleux, maintenant place aux chutes d’Iguazu !


Encore un régal 🙂
Le contraste entre les couleurs chaudes de Buenos Aires qui nous faisaient ressentir la température ambiante et ce vif bleu froid des glaciers est superbe (pour pas dire sublime 😉 ). Votre dépaysement devant la faune m’a fait penser à l’Australie (surtout que j’y ai vu mes premiers ibis 😀 , pas de la même couleur, généralement blancs, parfois brillant comme le falcinelle) et les paysages m’en ont rappelé certains de Nouvelle-Zélande ou de Tasmanie : le bleu turquoise des eaux, les nuances d’ocre et de vert du sol, les grises cimes déchiquetées. Aaaww… Je fais la même tête que votre avocat préféré là tout de suite ! 😛
Merci de prendre du temps sur votre aventure pour nous la partager 😎
C’est parfaitement décrit ! Le choc des couleurs et l’émerveillement a été total pour nous. En effet j’ai aussi eu l’impression en Patagonie de retrouver des paysages de Nouvelle-Zélande.
Cela explique pourquoi c’est devenu un coup de coeur <3